Faire sa Hijra à Oman : Les différents visas pour s'expatrier et vivre au sultanat

Découvrez les 3 principaux visas pour faire votre Hijra et vous installer durablement en famille à Oman : visa de travail, visa d'investisseur et visa à vie par l'achat immobilier. Toutes les clés pour réussir votre expatriation au sultanat.

Faire Hijra Oman
Luqman Muslim Move

Luqman

CEO

4 mai 2024

Dans cet article nous verrons :

  • Les 3 principaux types de visas pour s'installer durablement à Oman en famille

  • Le visa de travail : comment trouver un emploi avec un sponsor et faire venir ses proches

  • Le nouveau visa d'investisseur : les avantages de créer son entreprise pour obtenir la résidence familiale

  • Le visa à vie par l'achat immobilier : un investissement judicieux pour sécuriser son avenir

  • Comment Muslim Move vous accompagne dans votre projet de Hijra à Oman

Introduction

Faire sa Hijra, c'est un concept qui parle à de nombreux musulmans. Il s'agit de quitter un pays non-musulman pour émigrer vers une terre d'islam, afin d'y vivre pleinement sa foi et de la transmettre à ses enfants. Dans cette quête d'une vie meilleure pour sa famille, le choix du pays d'accueil est primordial.

Pour ma part, après avoir étudié différentes destinations, je pense qu'Oman est l'un des meilleurs pays pour réaliser sa Hijra aujourd'hui. Situé au Moyen-Orient en bordure de l'océan Indien, ce sultanat a su préserver son authenticité tout en se développant de manière moderne et harmonieuse. On y trouve une économie florissante, un climat agréable, une population accueillante et surtout un environnement propice à la pratique et la transmission de l'islam.

Si vous aussi vous rêvez de faire votre Hijra à Oman, une question importante se pose rapidement : quels sont les différents types de visas qui permettent de s'y installer durablement en famille ? C'est justement le sujet que je vais aborder en détail dans cet article.

Comment obtenir un visa pour Oman ?

Vous verrez qu'il existe 3 grandes catégories de visas pour les expatriés à Oman :

  • Le visa de travail, qui nécessite de trouver un emploi sur place avec un sponsor

  • Le récent visa d'investisseur, qui permet de créer sa propre entreprise et sponsoriser sa famille

  • Le visa à vie par l'achat d'un bien immobilier, une option de plus en plus prisée

Nous examinerons les avantages et inconvénients de chacune de ces formules. L'objectif est que vous puissiez déterminer laquelle correspondrait le mieux à votre profil et votre projet de vie.

Alors, prêt à découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser votre rêve d'une Hijra réussie à Oman ? C'est parti !

Visa de travail à Oman

Visa de travail pour s'expatrier à Oman

La première option pour s'installer à Oman est le visa de travail. Comme son nom l'indique, il s'agit d'obtenir un emploi sur place et d'être sponsorisé par son entreprise. C'est la voie classique pour de nombreux expatriés qualifiés.

Le principe est simple : vous trouvez un poste, vous signez un contrat et votre employeur se charge de faire les démarches pour votre visa. Tant que vous travaillez pour lui, vous pouvez résider légalement à Oman.

Ce visa de travail présente plusieurs avantages non négligeables. Tout d'abord, il y a de fortes chances que votre famille puisse vous accompagner. La plupart des entreprises qui embauchent des expatriés offrent en effet la possibilité de sponsoriser également le conjoint et les enfants.

Autre point positif, si vous avez un profil recherché avec une expertise pointue, vous serez en position de force pour négocier votre package. Logement, voiture de fonction, assurance santé pour toute la famille, frais de scolarité pour les enfants, billets d'avion... Autant de bonus que les meilleurs éléments peuvent obtenir en plus de leur salaire. C'est un excellent moyen d'améliorer considérablement son niveau de vie.

Mais il faut aussi avoir conscience des limites et inconvénients du visa de travail. Le premier, c'est que vous serez totalement dépendant de votre employeur. S'il décide de mettre fin à votre contrat ou s'il rencontre des difficultés économiques, c'est tout votre projet de vie et celui de votre famille qui peut être remis en cause du jour au lendemain.

De plus, obtenir tous ces avantages salariaux reste exceptionnel et limité à une petite élite. Pour un emploi standard, il ne faut pas espérer beaucoup plus que le salaire et le visa. Tout le reste sera à votre charge.

Enfin, il faut garder à l'esprit le risque psychologique de rester un éternel employé dépendant du bon vouloir de sa hiérarchie. Cela peut devenir pesant et frustrant à long terme, surtout si le travail ne vous plaît pas. Vous pourriez avoir envie de plus de liberté et d'indépendance.

Malgré ces réserves, le visa de travail sponsorisé reste une porte d'entrée très prisée pour commencer une nouvelle vie à Oman. Si on décroche un bon poste, cela permet de s'installer facilement et faire venir sa famille en limitant les tracas administratifs et les coûts initiaux. Mais ce n'est pas la seule option disponible aujourd'hui.

Visa d'investisseur : La création de votre société

Visa investisseur pour vivre à Oman

Depuis peu, Oman propose un nouveau type de visa très intéressant pour les entrepreneurs : le visa d'investisseur. C'est une petite révolution dans le Golfe qui ouvre de belles perspectives.

Fini l'obligation de s'associer avec un sponsor omanais pour créer sa société ! Désormais, avec ce visa, les étrangers peuvent être propriétaires à 100% de leur entreprise. C'est une avancée majeure qui change la donne.

Un autre gros avantage est la possibilité de faire venir légalement votre famille. Votre conjoint et vos enfants de moins de 21 ans peuvent obtenir une résidence permanente grâce à votre visa d'investisseur. Vous pouvez même sponsoriser vos parents. De quoi permettre à toute la famille de vivre ensemble sereinement.

Et il y a une astuce méconnue pour faire venir encore plus de proches. En ajoutant des membres de votre famille comme actionnaires de votre société, jusqu'à 5 personnes, vous pourrez aussi leur faire obtenir la résidence. C'est un système bien pensé qui donne de la souplesse.

Concrètement, imaginons une famille de 6 personnes : les 2 parents, 2 enfants, et les 2 grands-parents paternels. Avec une seule entreprise, le père peut être propriétaire et sponsoriser son épouse, ses enfants et ses parents.

Mais que faire si le couple souhaite aussi faire venir les grands-parents maternels ? Là encore, il y a une solution : il suffit que les deux conjoints soient actionnaires de l'entreprise. Ainsi, chacun peut sponsoriser ses propres parents en plus des enfants.

Autre cas de figure : vous voulez faire venir un enfant majeur ou un frère/sœur mais eux-mêmes ne peuvent pas sponsoriser d'autres personnes. Pas de problème ! Il suffit de les ajouter comme actionnaires de votre entreprise. Du coup, non seulement ils obtiennent la résidence mais en plus ils pourront sponsoriser à leur tour leur propre conjoint et enfants.

Vous l'aurez compris : en jouant habilement sur la répartition des parts, il est possible de faire venir une très grande partie de sa famille de façon totalement légale. C'est une opportunité extraordinaire pour réunir ses proches et vivre sa Hijra ensemble.

Mais la cerise sur le gâteau, c'est que votre entreprise peut être 100% en ligne, sans local physique. Vous pouvez travailler depuis votre domicile ou n'importe où dans le monde. À condition bien sûr d'être enregistré à Oman et d'y avoir une adresse légale.

Imaginez : vous pourriez gérer votre business sur Internet, gagner confortablement votre vie et résider légalement à Oman avec toute votre famille, le tout en toute indépendance. C'est quand même une sacrée opportunité !

Bien sûr, il faut au départ monter un business, mais une fois votre société immatriculée, vous recevrez votre précieux visa d'investisseur et votre porte d'entrée vers Oman sera grande ouverte. Avec Muslim Move vous retrouverez sur ce site et sur Youtube de multiples opportunités de business, pour vous accompagner et vous faciliter dans votre Hijra

Alors si vous avez l'âme d'un entrepreneur et que vous voulez être maître de votre destin, je vous conseille vraiment d'étudier en détail cette option du visa investisseur. C'est l'occasion de réaliser votre rêve de Hijra en gagnant en autonomie.

Mais je dois vous prévenir : cette formule rencontre un tel succès qu'il n'est pas certain qu'elle dure éternellement. Le Sultan pourrait durcir les conditions à l'avenir. Donc si ce visa vous intéresse, mieux vaut ne pas trop tarder !

Visa à vie par l'achat immobilier à Oman

Investir dans l'immobilier à Oman pour obtenir un visa résidence

Et si je vous disais qu'il existait un moyen d'obtenir une résidence permanente à Oman pour vous et votre famille, tout en faisant un investissement immobilier judicieux ? C'est désormais possible grâce au visa à vie par l'achat immobilier.

Le concept est simple : en achetant un bien dans une zone dédiée appelée "Integrated Tourism Complex" (ITC), vous obtenez automatiquement un visa à vie pour vous, votre conjoint et vos enfants. Et ce, que vous achetiez un petit appartement ou une grande villa. Du moment que vous restez propriétaire, le visa est valable.

C'est une opportunité unique d'assurer votre avenir et celui de vos proches dans un pays accueillant et dynamique. Vous pourrez résider à Oman aussi longtemps que vous le souhaitez, sans tracas administratifs.

Bien sûr, il faudra respecter certaines règles et notamment choisir son bien dans une zone ITC approuvée par le gouvernement. Mais ces complexes sont généralement de grande qualité avec de nombreux services et infrastructures de loisirs.

En plus, investir dans la pierre à Oman présente de nombreux avantages fiscaux. Préparez-vous à être surpris : 0% de taxe sur la plus-value immobilière, 0% d'impôts sur le revenu locatif et 0% de taxe foncière ! C'est tellement rare dans d'autres pays que cela peut paraître trop beau pour être vrai.

Pourtant c'est bien réel. Acheter un bien à Oman, c'est faire un placement sûr et rentable, d'autant plus que le marché est en plein essor. La demande ne cesse de croître et les prix suivent, mais restent encore abordables par rapport aux standards des pays voisins.

De nombreuses familles expatriées choisissent cette option pour construire un patrimoine immobilier tout en sécurisant leur résidence à long terme. Et la plupart voient leur capital prendre de la valeur au fil des années.

Mais attention, comme pour le visa d'investisseur, il faut se positionner dès maintenant car de plus en plus de gens saisissent cette opportunité. Les meilleurs biens partent vite et les prix ont tendance à monter avec l'engouement.

Si vous avez un apport pour acheter un bien immobilier et que vous voulez vous installer durablement à Oman avec votre famille, je vous recommande fortement d'explorer cette piste du visa à vie. C'est un excellent compromis entre sécurité et rentabilité.

Et en prime, vous pourrez profiter de votre nouveau chez vous au soleil dès que vous le souhaiterez. Imaginez vos enfants grandissant dans un cadre privilégié, votre épouse profitant des joies de la vie omanaise... Tout en constituant un patrimoine solide. C'est un beau projet de vie !

Conclusion

Au fil de cet article, nous avons exploré les trois principales options de visas pour s'expatrier et vivre à Oman : le visa de travail, le visa d'investisseur et le visa à vie par l'achat immobilier.

Chacune de ces formules présente des avantages et des spécificités qui peuvent correspondre à différents profils et aspirations. Que vous soyez un salarié qualifié, un entrepreneur dans l'âme ou un investisseur avisé, il y a une porte d'entrée vers Oman qui peut vous convenir.

Le visa de travail sponsorisé reste une valeur sûre pour ceux qui ont de bonnes opportunités professionnelles. Le visa d'investisseur ouvre de nouvelles perspectives excitantes pour les indépendants et les familles élargies. Quant au visa à vie par l'achat immobilier, c'est une option séduisante pour sécuriser son avenir tout en se constituant un patrimoine.

Oman apparaît clairement comme une destination prometteuse pour tous les musulmans qui souhaitent faire leur Hijra dans les meilleures conditions. Ce pays offre un cadre de vie agréable, sûr et propice à la pratique de l'Islam.

Avec sa économie diversifiée, ses infrastructures de qualité et sa politique d'ouverture, le sultanat est un lieu idéal pour construire son avenir et celui de ses enfants. Sans parler des paysages magnifiques entre mer et montagne qui ressourcent le corps et l'esprit.

De plus en plus de familles musulmanes saisissent cette opportunité pour changer de vie et donner un sens à leur projet de Hijra. Grâce aux nouvelles options de visas, le rêve d'une expatriation réussie à Oman n'a jamais été aussi accessible.

Et justement, sur Muslim Move, notre mission est d'accompagner tous ceux qui veulent franchir le pas. Que ce soit sur notre site ou notre chaîne YouTube, nous proposons des formations et des accompagnements personnalisés pour vous aider à créer votre propre business en ligne.

L'objectif est de vous donner les clés pour générer des revenus sur Internet et obtenir une liberté géographique et financière. Avec un business en ligne, vous pouvez postuler au visa d'investisseur à Oman en toute confiance et vivre votre Hijra sereinement.

Nous pouvons également vous guider de A à Z dans vos démarches d'expatriation à Oman, en vous fournissant toutes les informations pratiques et en vous mettant en relation avec un réseau d'experts sur place.

Je crois profondément que l'entrepreneuriat et l'entraide sont des piliers pour réussir sa Hijra. En développant votre activité en ligne et en ayant les bons relais sur place, vous mettrez tous les atouts de votre côté pour vous épanouir à Oman.

Alors si vous aussi vous aspirez à vivre dans une terre d'Islam accueillante et pleine d'opportunités, je vous encourage vivement à considérer Oman et à explorer les possibilités qui s'offrent à vous. Avec de la préparation, des conseils avisés et la volonté de réussir, vous pouvez dès maintenant poser les bases de votre nouvelle vie sous le soleil d'Oman.

Qu'Allah guide vos pas et vous apporte la réussite dans ce beau projet !

FAQ

Combien de temps dure la validité de chaque type de visa à Oman ?

Le visa de travail est généralement valable tant que vous êtes employé par votre sponsor et que votre contrat court. Le visa d'investisseur est valide aussi longtemps que votre entreprise est en activité. Quant au visa à vie par l'achat immobilier, comme son nom l'indique, il est permanent tant que vous restez propriétaire de votre bien.

Quelles sont les démarches administratives pour obtenir ces visas à Oman ?

Les procédures varient selon les visas. Pour le visa de travail, c'est votre employeur qui s'occupe généralement des formalités. Pour le visa d'investisseur, vous devrez fournir un business plan, remplir divers formulaires et vous enregistrer auprès des autorités compétentes, nos prestataires s'occupent de tout pour vous. Concernant le visa à vie, il faut prouver l'achat de votre bien en zone ITC et faire une demande auprès de la municipalité, nous pourrons également vous accompagner en ce sens.

Quel budget prévoir pour un visa d'investisseur ou un achat immobilier à Oman ?

Pour le visa d'investisseur, le capital minimum requis pour créer votre entreprise est de 3500 rials omanais, soit environ 9 000 dollars tous les 3 ans. Côté immobilier, les prix varient selon la localisation et le type de bien, mais il faut prévoir un minimum de 45 000 rials (117 000 dollars) pour un appartement 3 chambres et 250 000 rials (650 000 dollars) pour une villa.

Peut-on travailler avec un visa obtenu par l'achat immobilier à Oman ?

Le visa à vie en lui-même ne donne pas le droit de travailler. Il faudra soit obtenir un permis de travail séparé en trouvant un emploi, soit créer votre propre structure avec un visa d'investisseur en parallèle de votre résidence permanente. Mais rien ne vous empêche de développer une activité en ligne à distance, via une société à l'étranger.

Oman est-il un bon pays pour pratiquer et transmettre l'islam à sa famille ?

Oui, sans aucun doute ! L'islam est la religion d'État à Oman et imprègne naturellement la vie quotidienne. Vous trouverez facilement des mosquées, des écoles coraniques, des produits halal... Tout en bénéficiant d'un environnement moderne, tolérant et ouvert sur le monde. De nombreuses familles musulmanes choisissent Oman pour offrir à leurs enfants une éducation islamique de qualité dans un cadre de vie agréable et sain. Le pays est réputé pour sa douceur de vivre, sa sécurité et son hospitalité. De quoi pratiquer et transmettre sereinement les valeurs de l'Islam.

SHARE

Inscrivez vous à la liste d'attente

Inscrivez vous à la liste d'attente

Inscrivez vous à la liste d'attente

Soyez avertis

  • MUSLIM

    MOVE

    MUSLIM

    MOVE

Soyez avertis

  • MUSLIM

    MOVE

    MUSLIM

    MOVE

Soyez avertis

  • MUSLIM

    MOVE

    MUSLIM

    MOVE